Akbar le Grand

Fils de Humayun, Akbar grandit en Afghanistan. A 13 ans seulement il accède au trone. Très vite, il montre les qualités d’un grand empereur et étend son empire jusqu’aux confins de l’Inde du nord.
Sage et ayant le sens de la justice, Akbar désirait la paix pour tous et s’opposa fermement aux mesures prises par les Musulmans contre les infidèles.
Akbar est resté célèbre pour sa tolérance et son ouverture aux autres religions même s’il fut un empereur aussi sanglant que les autres durant ses campagnes : il aurait érigé une tour de cranes hindous après sa vistoire à Panipat. En revanche, il avait des épouses de différentes confession et reconnut le principe de la vérité commune entre les religions.
La seule folie d’Akbar fut l’érection de Fatehpur Sikri. Il voulait une cité parfaite, à 40km d’Agra. Une communauté d’intellectuels s’y installapour satisfaire la passion de l’empereur pour la discussion. Pourtant, la citée fut construite bien trop loin d’une quelconque rivière et très vite, a pénurie d’eau devint chronique. A la mort de l’empereur, la cité fut plus ou moins abandonnée