Programme “ Essentiel Inde“
[ Ref : R-20 ]
20j / 19n
Delhi / Shekhawati / Pushkar / Samode / Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra / Delhi / Cochin / Munnar / Periyar / Allepey / House Boat / Kumarakom / Trivandrum / Bombay

Jour 1 – Vol  Paris / Delhi

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec des fleurs par un représentant de l’agence puis transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 – Delhi / Shekhawati (Mandawa ou Mukundgarh) 280 kms / 6 heures

Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée de Delhi, capitale de l'Inde. Avec plus de 14 millions d'habitants c'est la troisième ville du pays, après Calcutta et Bombay. Vous commencerez votre découverte par la visite de la ville nouvelle "New Delhi".
Vous y découvrirez le Raj Ghât, lieu d'incinération de Mahatma Gandhi situé au bord du fleuve Yamuna, mais également le minaret "Qutab Minar", la porte de l'Inde, les différents bâtiments gouvernementaux et le quartier des ambassades.
Puis départ pour Mandawa ou Mukundgarh, dans la région du Shekhawati. Installation et nuit en hôtel de charme.

Jour 3 – Mandawa / Pushkar  (220 kms / 5 heures )

Après le petit déjeuner, départ en direction de Pushkar, ville sainte de pèlerinage dédiée à Brahma. Possibilité de visiter la ville musulmane d’Ajmer en route. Arrivée à Pushkar et temps libre pour se promener dans le village et pour visiter le fameux temple de Brahma. Faites attention aux prêtres qui feront des prières pour vous contre de l’argent ! Nuit à l'hôtel.

Jour 4 – Pushkar / Samode  (165 kms / 4 heures )

Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction de Samode. Ce palais de luxe méticuleusement restauré vous offre une halte dans un cadre exquis où vous pourrez savourer la beauté de la nature et la riche histoire de l'Inde.
Installation et après-midi de détente à l’hôtel.

Jour 5 – Samode / Jaipur (45 kms / 1,5 heures )

Après le petit déjeuner, départ vers Jaipur. Fondée par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, c'est certainement la ville la plus colorée de l'Inde qui dégage une ambiance particulière avec ses bazars très animés, bouillonnants d'activités et bondés de turbans multicolores. La vieille ville, sous forme d'un carré, est encerclée par un épais mur percé de neuf portes.
Arrivée à Jaipur et installation à l’hôtel.
Dans l’après-midi, vous visiterez l'Observatoire "Jantar Mantar", construit en 1728 par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, le Palais de Maharaja (City Palace) en grès rose et marbre blanc. Il a été transformé en musée par le dernier Maharaja et contient une belle collection d'armes et costumes.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Jaipur / Amber / Jaipur

Après le petit déjeuner, départ pour une excursion au Fort d'Amber, la vieille capitale, située à 10 km de Jaipur. Un arrêt photo en route pour prendre le Palais des Vents, symbole de Jaipur. Nous vous conseillons de vous y arrêter tôt le matin pour pouvoir bénéficier de la meilleure lumière.
Le Fort  Amber est construit sur une colline dans un très beau paysage. Vous accéderez au Palais à dos d'éléphant comme le faisaient les Maharajas de l'époque. Vous y visiterez le temple dédié à la déesse destructrice Kali, les salles des audiences privées situées autour d'un agréable petit jardin et de portes richement décorées. De là, vous aurez de très belles vues panoramiques pour prendre quelques clichés. La montée se fait à dos d’éléphant et l’on redescend à pied.
Un peu de temps libre pour votre découverte personnelle de la ville pour voir les bazars très colorés et animés. Ce sera l'occasion pour vous d'y effectuer quelques achats. On y trouve de très beaux tapis, des pierres précieuses, des bijoux en or et en argent, des sculptures en bois de santal, des poteries, des broderies, des miniatures sur ivoire... Le véhicule reste à votre disposition toute la journée.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra  ( 235 kms /  5 heures )

Après le petit déjeuner, départ par la route en direction de Agra.
En cours de route, visite de la ville de Fatehpur Sikri. Elle fut construite en 1569 pour être la capitale de l'Empereur Akbar et puis abandonnée dix ans après par manque d'eau. C'est grâce à cet abandon que la ville n'a subi aucune destruction pendant les guerres de la fin de l'époque Moghole et est restée complètement intacte. Vous y découvrirez les salles d'audiences, les salles privées, les résidences des ministres, le pilier regroupant les symboles de la religion Aine-é-Akbri, inventée par Akbar, le Punch Mahal, un curieux bâtiment de cinq étages ressemblant à un monument bouddhique, le caravansérail, le Palais de Birbal, la grande mosquée, le tombeau d'un saint musulman Cheikh Salim Chisti. Selon la légende, Akbar avait eu son fils Aurangzeb en priant ce saint. Ce tombeau est d'ailleurs toujours vénéré par les femmes désireuses d'avoir un enfant. Vous finirez votre découverte de cette ville fantôme par la Porte des Victoires "Buland Darwaza" la plus grande d'Asie mesurant 53 m de haut.
Continuation vers Agra.
Arrivée, installation et nuit a l’hôtel.

Jour 8 – Agra

Petit déjeuner puis visite du Taj Mahal, le plus beau monument de l’Inde : ce monument Moghol, fut construit par l'empereur Shah Jehan à la mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, la "dame du Taj". Il est considéré comme le monument le plus extravagant jamais bâti par amour, car l'Empereur eut le coeur brisé quant Mumtaz Mahal, à laquelle il était marié depuis 17 ans, mourut en couches en 1629, après avoir donné naissance à son 14ème enfant. La construction du Taj fut entreprise en 1631 et en fut achevée en 1653. Le Taj mérite davantage qu'une simple visite car son aspect et l'atmosphère qui s'en dégage évolue selon les heures du jour.

Info --la plupart de choses sont interdites a l’interieur du Taj Mahal  pour des raisons de sécurité. Vous devrez vous déchausser pour entrer dans le Taj Mahal. Les bonbons, chocolats, journaux, fruits, cigarettes, allumettes, couteaux etc…sont interdits. Ne venez qu’avec le minimum. En revanche, les appareils photos et camescopes sont autorisés (les camescopes ne peuvent cependant être utilisés après un certain point). Votre guide vous expliquera les formalités pour la visite du Taj Mahal.

Visitez ensuite le Fort d'Agra : la construction fut entreprise par l"empereur Akbar en 1565. D'autres parties sont venues s'y ajouter jusqu'à l'époque de son petit fils, Shah Jehan. Visite des différents édifices à l'intérieur : Le Moti Masjid, "la mosquée de la perle" fut bâtie par Shah Jehan entre 1646 et 1653. Cet édifice de marbre aux proportions jugées idéales, porte une inscription à l'intérieur qui le compare à une perle de forme parfaite. Le Diwan-i-Am : "le pavillon des audiences publiques" fût également l'œuvre de Shah Jehan en remplacement d'un précédent édifice en bois. La salle du trône avec ses incrustations de marbre porte l'empreinte de Shah Jehan. Il y prenait place pour recevoir les fonctionnaires et entendre les requêtes de ses sujets. Le Diwan-i-Khas, "la salle des audiences privées" construit en 1636-1637.
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Agra / Delhi ( 200 kms / 4 heures )

Après le petit déjeuner, départ en direction de Delhi . Arrivée à Delhi, installation et deuxième partie de la visite de la ville. Le véhicule reste à votre disposition. Visite avec la vieille ville "Old Delhi". Vous vous rendrez tout d'abord à la mosquée "Jama Masjid", datant du XVIIème siècle. (Veuillez noter que la mosquée est ouverte a tout le monde mais il faut avoir les genoux et les épaules couvertes et il va falloir se déchausser). C'est sans doute la plus grande et la plus belle mosquée de l'Inde.
Puis vous passerez par le quartier commerçant de Chandni Chowk. Arrêt photos devant le Fort Rouge "Lal Qila", situé juste en face de la mosquée. Nous vous invitons a faire une promenade en Rickshaw-vélo pour visiter le fameux quartier Chandni Chowk où la foule est impressionnante. Vous allez découvrir l’inde profonde. Vous passerez par le marché des tissus Kinari Bazar et Dariba et verrez les bazars principaux de la vieille ville.
Faites un détour par le marché aux épices de Khari Baoli, il figure parmi les marchés d’épices les plus importants d’Asie.
Nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Delhi / Cochin  ( vol interne )

Tôt le matin, transfert à l’aéroport pour embarquer sur le vol à destination de Cochin. A l’arrivée, installation et temps libre pour se reposer et profiter de l’atmosphère de ce port kéralais. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Cochin

Petit déjeuner et visite de la ville. Cochin, ou Kochi, est bâtie sur un groupe d’îles et d’étroites péninsules. Toutes ces zones sont reliées entre elles par ferries ou par des ponts.
Vous découvrirez notamment le Palais hollandais, possédant quelques-unes des plus belles peintures murales de l'Inde, la synagogue et les églises Saint-Francis et Santa Cruz.
Après-midi libre pour flâner dans les ruelles de Fort Cochin. Avec ses carrelets chinois et son marché au poisson, la ville dégage une ambiance bien particulière.
D’un point de vue artistique et culturel, Cochin est un lieu important pour les représentations de kathakali, célèbre théâtre dansé du Kérala s’inspirant des épopées du Ramayana et du Mahabharata. En soirée, vous assisterez à l’une de ces représentation.
Nuit à l'hôtel.

Jour 12 – Cochin / Munnar

Le petit déjeuner puis départ en direction de Munnar. Vous arpenterez les lacets des plus hautes montagnes du Kerala et atteindre la région de Munnar. Ce sont des panoramas stupéfiants qui vous attendent sur ces hauts reliefs, de magnifiques plantations de thé recouvrant chaque espace du paysage.
Excursion jusqu’à Top Station, où vous aurez le plaisir de vous balader à travers les plantations de thé, véritables mosaïques vertes soigneusement entretenues, et où vous profiterez de l’air vivifiant. Nuit à l'hôtel.

Jour 13 – Munnar / Periyar

Petit déjeuner et petit temps libre pour profiter de la petite ville de Munnar. Cette petite ville d’altitude (1 500m) de l’intérieur du Kérala  est l’un des premiers centre de production de thé au monde. La ville est entourée du spectaculaire paysage montagneux de ce qui s’appelait autrefois « la haute chaîne de Travancore ». Puis départ vers Periyar..
A l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 14 –   Periyar / Allepey

Après le petit déjeuner départ pour la petite bourgade de Thekkady, aux abords du Parc national du lac Périyar au milieu des plantations d'épices. Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de poivre, de cardamome, de cumin, de café, clous de girofle, etc.
Réserve naturelle la plus fréquentée d’Inde du sud, le parc de Periyar s’étend sur 777 km carrés et comprend un lac artificiel de 26 mètres carrés. Il est situé à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kérala et a été créé en 1895 par les anglais afin d’irriguer la plaine de Madurai.
Visite des jardins d’épices où vous verrez poivre, cardamone, cannelle, ect…
Puis départ vers Allepey.
A l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 15 –  Allepey – House Boat - kumarakom

Petit déjeuner puis départ pour une croisière en « house boat » d'une journée et d'une nuit à la découverte des back-waters du Kerala.
Cette vaste étendue de lagunes, lacs, rivières et canaux borde la côte de Kérala et s’enfonce jusque dans les terres interieures. Bordés de cocotiers et ponctués de carrelets chinois, ces lieux invitent à la détente et au calme. Ils vous plongent dans la vie des villages, où les villageois vivent sur d’étroites bandes de terre gagnées sur les eaux, entre les activités de pêche et les transports de marchandises comme le coir (fibre de coco), le coprah (amande de coco séchée), ou encore les noix de cajou.
Dîner et nuit à bord.

Jour 16 – Kumarakom / Trivandrum

Après le petit déjeuner en bateau, arrivee a Kumarakom. Ensuite  route jusqu’à Trivandrum, la capitale du Kérala. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 17 – Trivandrum

Après le petit déjeuner, découverte de la ville de Trivandrum. Son nom signifie « Cité du seigneur Anantha », Anantha étant le serpent sacré à mille têtes sur lequel repose Vishnou. 
On retrouve Anantha au temple Sri Padmanabhaswamy qui lui est dédié ; on y voit Vishnou allongé sur le serpent. Ce temple recouvre une superficie de 2 400 mètres carrés et l’entrée principale mesure 30 mètres de hauteur.
Des églises et des mosquées sont construits à quelques mètres des temples hindouistes, ce qui reflète la grande tolérance religieuse dont à toujours fait preuve le Kerala.
Avec ses bâtiments en forme de pagode  et ses ruelles sinueuses, la ville est une des villes les plus agréables à vivre du pays, autant grâce à sa géographie qu’à son environnement.
Nuit à l'hôtel.

Jour 18 – Trivandrum / Bombay ( vol interne )

Petit déjeuner et temps libre pour profiter de l’atmosphère de la ville et du bord de mer. Ensuite, transfert à l’aéroport pour embarquer sur le vol à destination de Bombay

Jour 19 – Bombay

Petit déjeuner. Durant la matinée, excursion aux Grottes Elephanta. Situées sur l’île du même nom, elles constituent le plus important point touristique de Bombay et comptent 4 temples qui furent construits entre les années 450 et 750 après J-C. Quand les Portugais en prirent possession, ils le baptisèrent « Elephanta » à cause de l’immense statue d’un éléphant qui se trouvait à l’époque sur le quai de l’île. Après-midi consacrée à la visite de la ville : la tour Rajabai de style gothique, la porte de l’Inde, le Musée du Prince de Galles, la marina, les jardins suspendus et le parc Kamla Nehru. Nuit l’hôtel.

Jour 20 – Bombay / Paris

Transfert  en ville pour effectuer les derniers achats ou quelques visites. Le véhicule reste à votre disposition.Ensuite,  transfert à l’aéroport et décollage à destination de Paris.
Fin de nos services.
Namasté.