Programme “Trésors Inde du Sud“

[ Ref : R-90 ]   19j / 18n
Madras / Kanchipuram / Mahabalipuram / Pondichery / Tanjore / Trichy / Karaikuddi / Madurai / Periyar / Kumarakom / Cochin / Bangalore / Mysore / Chikmagalur / Hospet / Hampi / Badami / Goa / Bombay

Jour 1 – Paris / Madras

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec des fleurs par un représentant de l’agence et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 – Madras / Kanchipuram / Mahabalipuram

Petit déjeuner puis visite de Madras, également appellée Chennai. Cette trépidante métropole porte la forte empreinte architecturale de la colonisation britannique.
Départ vers Mahabalipuram. En chemin, arrêt à Kanchipuram, la ville d’or des Pallava, et visite du sanctuaire central dédié à Shiva. Continuation jusqu’à Mahalipuram, célèbre pour son temple en bord de mer. Installation et temps libre pour se reposer ou vous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Mahabalipuram / Pondichery

Petit déjeuner puis visite de Mahaballipuram qui est un petit village où la brillante dynastie des Pallava (VIIIème siècle) a laissé de somptueux temples rupestres. Vous y découvrirez l'immense bas-relief représentant la descente du Gange sur la Terre, le temple du Rivage, les Rathas - grands chariots de pierre sculptés - et des temples excavés dont la finesse est des plus impressionnantes.
Continuation vers Pondichéry, ancien comptoir français.
Arrivée à Pondichery, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Pondichery / Tanjore

Après le petit déjeuner continuation vers Tanjore . En cours de route, visite des temples de Chidambaram, de Gangakondaicholapuram et de Kumbakonam. Chidambaram fut une capitale du royaume Chola, le plus brillant de l'Inde du Sud. Le Nataraj temple comporte 4 grands "gopuram" ornés de statues finement sculptées de divinités hindoues. Le temple de Gangakondaicholapuram, dont la tour richement ornée, mesure 55 m de haut, abrite de magnifiques statues, dont celles de Ganesh, de Nataraj et de Harihara. Kumbakonam est une ville animée, renommée pour ses temples aux sculptures vives et colorées. Le Sarangapani Temple est dédié à Vishnu, et celui de Kumbeshvara dédié à Shiva.
Continuation vers Tanjore. Arrivée et nuit à l'hôtel.

Jour 5 – Tanjore

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la ville. Tanjore fut la capitale des rois Chola à qui on doit les temples de la ville et des environs. La région, connue pour son artisanat, est couverte de plaines fertiles, dont les rizières couvrent une grande partie des besoins en riz du Tamil Nadu. Le temple de Brihadishwara, dédié à Shiva, est le joyau de l'architecture sacrée Chola et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous découvrirez également le temple de Brihadishwara. Nuit à l'hôtel.

Jour 6 – Tanjore / Trichy / Karaikuddi

Petit déjeuner puis départ en direction de Trichy. Visite de la ville ; Trichy est dotée de deux magnifiques temples hindous. Le premier, le temple Sri Ranganathaswamy, est un important ensemble religieux Vishnouite de 60 hectares et un immense gopuram (tour de forme pyramidale) sert d’entrée principale. De nombreuses dynasties ont participé à sa construction (chola, chera, pandya, nayak,…).
Le second, le temple Sri Jambukeswara est quant à lui dedié à Shiva et Parvati et fait partie des temples voués aux cinq éléments.
Continuation vers Karaikuddi, petite ville située à mi-chemin entre Tanjore et Madurai. On peut y voir quelques magnifiques demeures de Chettiars, anciens marchands joaillers.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Karaikuddi / Madurai

Après le petit déjeuner, départ vers  Madurai, l’une des cités les plus anciennes de l'Inde du Sud.
A l’arrivée, découverte du fameux  Meenakshi Temple. Le temple avec ses 12 "gopurams" de 40 à 50 m de haut attire des pèlerins venus de toute l'Inde. En soirée, possibilité d’assister à la cérémonie de la puja du «Coucher de Shiva» transporté sur un palanquin pour rejoindre Meenakshi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Madurai / Periyar

Après le petit déjeuner, visite de la ville et du Tirumalai Nayak Palace, palais indo-musulman construit en 1523. Temps libre pour profiter de la ville. Une grande animation y règne en permanence : les rues sont constamment envahies de pèlerins, mendiants, marchands, chars à boeufs et rickshaws. Tout le centre de Madurai est un vaste bazar où se mélangent boutiques, marchés et vendeurs ambulants.
Départ pour la petite bourgade de Thekkady, aux abords du Parc national du lac Périyar au milieu des plantations d'épices. Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de poivre, de cardamome, de cumin, de café, clous de girofle, etc.
Réserve naturelle la plus fréquentée d’Inde du sud, le parc de Periyar s’étend sur 777 km carrés et comprend un lac artificiel de 26 mètres carrés. Il est situé à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kérala et a été créé en 1895 par les anglais afin d’irriguer la plaine de Madurai.
Installation et visite des jardins d’épices où vous verrez poivre, cardamone, cannelle, etc…
Nuit à l'hôtel.

Jour 9 – Periyar / Kumarakom

Aux aurores, visite du Parc national de Periyar. La réserve abrite un grand nombre d’espèces animales comme des antilopes, des buffles, des sangliers, des sambars, et également 750 éléphants et 36 tigres. La forêt recouvre plus de 85% de la réserve.
Balade en bateau sur le lac d'où vous aurez apercevrez de nombreux oiseaux ainsi que des loutres et peut être même des éléphants sauvages.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis départ en direction de Kumarakom.
A l’arrivée, installation et temps libre pour se reposer. En fin d'après-midi, promenade sur le lac Vembanadu au coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Kumarakom / Cochin

Petit déjeuner puis route pour Cochin. Installation et visite de la ville ; le Palais hollandais, possédant quelques-unes des plus belles peintures murales de l'Inde, la synagogue et les églises Saint-Francis et Santa Cruz.
Après-midi libre pour flâner dans les ruelles de Fort Cochin. Avec ses carrelets chinois et son marché au poisson, la ville dégage une ambiance bien particulière.
En soirée, spectacle de danses kathakali. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 – Cochin / Bangalore / Mysore

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Bangalore. Petit tour d’orientation de la capitale du Karnataka puis route jusqu’à Mysore. En cours de route, vous vous arreterez à Sravanabelgola, l’un des centres de pèlerinage jaïna les plus importants du pays.
C’est le site de la colossale statue dénudée de Gomateshwara. Erigé sous le règne du roi Ganga Rachamalla, cette statue de 17mètres de haut, l’une des plus grande du monde, représente le fils du légendaire Rishabha, fondateur du jaïnisme. Elle a été érigé sur au sommet de la colline de Vindhyagiri et est donc visible à plus de 20km à la ronde. Les pélerins doivent monter pieds nus les 614 marches de l’escalier creusé dans le granit pour pouvoir atteindre les pieds de la statue.
Continuation vers Mysore, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 12 – Mysore

Après le petit déjeuner, visite de Mysore, la “ville des parfums”. Elle est renommée pour ses soieries, son bois de santal et ses encens. Son nom provient de « Mahisuru », le lieu mythique où la déesse Chamundi tua le démon Mahishasura.
Vous découvrirez le fastueux palais Maharaja, palais fortifié à la silhouette se découpant sur l’horizon de la ville. Temps libre pour se ballader sur le marché de Mysore, l’un des plus colorés et animés d’Inde.
Nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Mysore / Chikmagalur

Après le petit déjeuner, départ par la route vers Chikmagalur. En cours de route vous découvrirez les fameux temples de Belur et Halebid, merveilleux vestiges laissés par la dynastie des Hoysala. Ils ont été construit sous l’autorité de Vishnuvardhana (1110-1152), et leurs extraordinaires sculpures rivalisent même avec celles des temples de Khajuraho et de Konarak.
Continuation vers Chikmagalur et nuit à l’hôtel.

Jour 14 – Chikmagalur / Hospet

Petit déjeuner et départ pour Hospet, point de départ idéal pour la visite du site historique de Hampi. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Hospet / Hampi / Hospet

Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite de Hampi. se situe dans un paysage grandiose et insolite, parsemé de rochers, à l’intérieur même de l'enceinte de la ville en ruine de Vijayanâgara, l'ancienne capitale du royaume du même nom.Cet empire a laissé des vestiges et monuments remarquables ; le temple de Vittala, plus bel édifice des ruines de Hampi et superbement conservé, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, mais également le temple  de Virupaksha, impressionnant par la hauteur de son gopuram principal. Mais on y découvre aussi  d’autres monuments moins imposant comme le temple d’Achyutaraya ou le bazaar Sule. D’autres édifices, parmis les plus importants, se trouvent dans les ruines de la ville royale ; les étables des éléphants, le Lotus Mahal, un superbe pavillon de style hindo-musulman, ou encore le bain de la reine.
Retour à Hospet en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 – Hospet / Badami

Petit déjeuner et départ pour Badami, ancienne capitale du royaume des Chalukya. Vous y visiterez les temples creusés à même la roche durant cette dynastie. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 – Badami / Goa

Départ après le petit déjeuner pour atteindre Goa et ses célèbres plages. Arrivée et installation à l’hôtel puis fin d’après-midi libre pour profiter de la plage. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 – Goa

Journée libre de détente pour profiter de la plage.

Jour 19 – Goa / Bombay / Paris

Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour embarquer sur votre vol à destination de Bombay. Transfert à l’aéroport international pour votre vol à destination de Paris.

Fin de nos services.
Namasté.