Programme “ Vallée du Gange&Inde du Sud  “

[ Ref : R-22 ]   36j / 35n

Delhi / Agra / Gwalior / Orcha / Khajuraho / Varanasi / Chennai / Mahabalipuram / Pondicherry / Tanjore / Trichy / Madurai / Munnar / Periyar / Kumarakom / Allepey / Marari / Cochin / Calicut / Ooty / Mysore / Hassan / Bangladore

Jour 1 – Paris / Delhi

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec les fleurs par un représentant de l’agence puis transfert à l'hôtel pour la nuit.

Jour 2 – Delhi

Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée de Delhi, capitale de l'Inde. Avec plus de 14 millions d'habitants c'est la troisième ville du pays, après Calcutta et Bombay. Vous commencerez votre découverte par la visite de la ville nouvelle "New Delhi".
Vous y découvrirez le Raj Ghât, lieu d'incinération de Mahatma Gandhi situé au bord du fleuve Yamuna, mais également le minaret "Qutab Minar", la porte de l'Inde, les différents bâtiments gouvernementaux et le quartier des ambassades.
Continuation de la visite avec la vieille ville "Old Delhi". Vous vous rendrez tout d'abord à la mosquée "Jama Masjid", datant du XVIIème siècle. (Veuillez noter que la mosquée est ouverte a tout le monde mais il faut avoir les genoux et les épaules couvertes et il va falloir se déchausser). C'est sans doute la plus grande et la plus belle mosquée de l'Inde.
Puis vous passerez par le quartier commerçant de Chandni Chowk. Arrêt photos devant le Fort Rouge "Lal Qila", situé juste en face de la mosquée. Nous vous invitons a faire une promenade en Rickshaw-vélo pour visiter le fameux quartier Chandni Chowk où la foule est impressionnante. Vous allez découvrir l’inde profonde. Vous passerez par le marché des tissus Kinari Bazar et Dariba et verrez les bazars principaux de la vieille ville.
Faites un détour par le marché aux épices de Khari Baoli, il figure parmi les marchés d’épices les plus importants d’Asie.
Nuit à l'hôtel.

Jour 3 – Delhi / Agra

Petit déjeuner puis départ par la route en direction d’Agra. A l’arrivée, visite du Taj Mahal, le plus beau monument de l’Inde : ce monument Moghol, fut construit par l'empereur Shah Jehan à la mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, la "dame du Taj". Il est considéré comme le monument le plus extravagant jamais bâti par amour, car l'Empereur eut le coeur brisé quant Mumtaz Mahal, à laquelle il était marié depuis 17 ans, mourut en couches en 1629, après avoir donné naissance à son 14ème enfant. La construction du Taj fut entreprise en 1631 et en fut achevée en 1653. Le Taj mérite davantage qu'une simple visite car son aspect et l'atmosphère qui s'en dégage évolue selon les heures du jour.

Info --la plupart de choses sont interdites a l’interieur du Taj Mahal  pour des raisons de sécurité. Vous devrez vous déchausser pour entrer dans le Taj Mahal. Les bonbons, chocolats, journaux, fruits, cigarettes, allumettes, couteaux etc…sont interdits. Ne venez qu’avec le minimum. En revanche, les appareils photos et camescopes sont autorisés (les camescopes ne peuvent cependant être utilisés après un certain point). Votre guide vous expliquera les formalités pour la visite du Taj Mahal.

Visitez ensuite le Fort d'Agra : la construction fut entreprise par l"empereur Akbar en 1565. D'autres parties sont venues s'y ajouter jusqu'à l'époque de son petit fils, Shah Jehan. Visite des différents édifices à l'intérieur : Le Moti Masjid, "la mosquée de la perle" fut bâtie par Shah Jehan entre 1646 et 1653. Cet édifice de marbre aux proportions jugées idéales, porte une inscription à l'intérieur qui le compare à une perle de forme parfaite. Le Diwan-i-Am : "le pavillon des audiences publiques" fût également l'œuvre de Shah Jehan en remplacement d'un précédent édifice en bois. La salle du trône avec ses incrustations de marbre porte l'empreinte de Shah Jehan. Il y prenait place pour recevoir les fonctionnaires et entendre les requêtes de ses sujets. Le Diwan-i-Khas, "la salle des audiences privées" construit en 1636-1637.
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Agra / Gwalior

Après le petit déjeuner départ par la route pour Gwalior. Les traces de son glorieux passée ont été préservés avec soin, donnant à Gwalior une magnificence unique et intemporelle. Chaque dynastie lui a apporté son tribut ; chevaliers, poètes, musiciens, saints aussi, ont contribué à faire de cette ville une capitale célèbre dans tout le pays et qui aujourd'hui encore vibre intensément. A l'arrivée, installation à l'hôtel. L'après midi, visite de la ville. La forteresse de Gwalior domine la ville et est, sans aucun doute, un des plus beaux monuments, Le Palais Man Mandir, Teli-Ka-Mandir et Sas-Bahu-Ka-Mandir. Ces deux temples consacrés à Vishnu ont été respectivement bâtis au 9ème et 11ème siècle. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 – Gwalior / Orcha

Après le petit déjeuner départ par la route pour Orcha. Arrivée à Orcha et installation à l’hotel. Après-midi libre pour se promener dans la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Orchha

Après le petit déjeuner visite de la ville d'Orchha, une magnifique cité médiévale, d'autant plus belle qu'elle est relativement peu connue et en dehors des circuits réguliers des touristes. Dominée par de splendides palais et temples, la beauté intacte de ce petit endroit envoûtant vous laisse coi. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Orchha / Khajuraho

Après le petit déjeuner départ par la route pour Khajuraho. Arrivée en fin d'après midi, installation à l'hôtel et temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Khajuraho 

Après le petit déjeuner, visite de la ville de Khajuraho, l'ancienne capitale de la dynastie de Chandela. Ces temples (Xème et XIème siècles) sont célèbres par leurs sculptures érotiques. Le matin, visite du principal ensemble de Temples de l'Ouest qui sont un très bel exemple de l'architecture religieuse de l'Inde du Nord. L'après midi, visites des Temples de l'Est et du Sud. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Khajuraho / Varanasi

Après le petit déjeuner transfert à l'aéroport et envol pour Varanasi, ville sainte et capitale religieuse de l'Inde qui attire plus de pèlerins que tout autres tirth (lieu de pèlerinage) en Inde. Après-midi consacrée à la visite de la ville un tour de la ville de Varanasi : Les temples, bazars temple et l'Université Hindoue. En fin d'après-midi, promenade en bateau sur le Gange et aarti (la prière). En soirée, vous pourrez assister à la puja (cérémonie d’offrande au Gange sacré). Nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Varanasi

Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange, le long des ghâts (berges) pour les bains, les crémations et les ablutions. Observer les dévotions sur les ghâts est une expérience à vivre lorsque l'on visite l'Inde. Retour à l'hôtel pour petit déjeuner. L’après-midi, visite de Sarnath, situé à 10 km Varanasi, qui est un des hauts lieux du bouddhisme. C’est là que Bouddha a délivré son premier sermon dans le parc aux daims. C’est un lieu de pèlerinage célèbre dans le monde bouddhique dès le début du Vie siècle avant JC. Aujourd’hui il ne reste plus qu’1% d’adeptes bouddhistes. A l’époque de la conquête musulmane, le site fut en grande partie détruit, les plus belles découvertes sont abritées par le musée de Sarnath.
Retour à Varanasi et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Varanasi / Delhi / Chennai

Après votre petit déjeuner, transfert à l'aéroport pour prendre le vol interne à destination de Delhi. A Delhi, connection avec le vol à destination de Chennai (Madras). Arrivée à Chennai, transfert à l’hotel. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 – Chennai / Mahabalipuram

Petit déjeuner puis découverte de Chennai, trépidante métropole qui porte la forte empreinte architecturale de la colonisation britannique. Ensuite, départ vers Mahabalipuram, célèbre pour son temple en bord de mer. Visite de Kanchipuram en cours de route.
Arrivée à Mahabalipuram, installation et temps libre pour se reposer ou vous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs
Nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Mahabalipuram

Visite de Mahaballipuram, petit village où la brillante dynastie des Pallava (VIIIème siècle) a laissé de somptueux temples rupestres. Vous y découvrirez l'immense bas-relief représentant la descente du Gange sur la Terre, le Temple du Rivage, les Rathas - grands chariots de pierre sculptés - et des temples excavés dont la finesse est des plus impressionnantes. Nuit à l'hôtel.

Jour 14 – Mahabalipuram / Pondicherry

Après le petit déjeuner continuation vers Pondichéry, ancien comptoir français.
Arrivée à Pondicherry, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 15 - Pondicherry

Petit déjeuner puis visite de Pondichery. La ville était au XVIIIème siècle le siège Indien de la Compagnie Française des Indes Orientales. Elle fut Française de 1816 à 1954 et demeure encore aujourd'hui un centre important de la culture Française. On y retrouve en effet l'Alliance Française, un lycée Français et un institut Français spécialisé dans l'étude des civilisations et des langues Indiennes. Vous découvrirez ses ruelles où flotte toujours une atmosphère europénne, ainsi que le quartier du "big bazar" où le rythme indien a repris ses droits.
Nuit à l'hôtel.

Jour 16 – Pondicherry / Tanjore

Après le petit déjeuner continuation vers Tanjore . En cours de route, visite des temples de Chidambaram, de Gangakondaicholapuram et de Kumbakonam. Chidambaram fut une capitale du royaume Chola, le plus brillant de l'Inde du Sud. Le Nataraj temple comporte 4 grands "gopuram" ornés de statues finement sculptées de divinités hindoues. Le temple de Gangakondaicholapuram, dont la tour richement ornée, mesure 55 m de haut, abrite de magnifiques statues, dont celles de Ganesh, de Nataraj et de Harihara. Kumbakonam est une ville animée, renommée pour ses temples aux sculptures vives et colorées. Le Sarangapani Temple est dédié à Vishnu, et celui de Kumbeshvara dédié à Shiva.
Continuation vers Tanjore. Arrivée et nuit à l'hôtel.

Jour 17 – Tanjore / Trichy / Tanjore

Petit déjeuner puis départ pour une excursion à Trichy. Visite de la ville ; Trichy est dotée de deux magnifiques temples hindous. Le premier, le temple Sri Ranganathaswamy, est un important ensemble religieux Vishnouite de 60 hectares et un immense gopuram (tour de forme pyramidale) sert d’entrée principale. De nombreuses dynasties ont participé à sa construction (chola, chera, pandya, nayak,…).
Le second, le temple Sri Jambukeswara est quant à lui dedié à Shiva et Parvati et fait partie des temples voués aux cinq éléments.
Retour à Tanjore et nuit à l’hôtel.

Jour 18 – Tanjore / Madurai

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la ville. Tanjore fut la capitale des rois Chola à qui on doit les temples de la ville et des environs. La région, connue pour son artisanat, est couverte de plaines fertiles, dont les rizières couvrent une grande partie des besoins en riz du Tamil Nadu. Le temple de Brihadishwara, dédié à Shiva, est le joyau de l'architecture sacrée Chola et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous découvrirez également le temple de Brihadishwara à Tanjore.
Départ vers  Madurai, l’une des cités les plus anciennes de l'Inde du Sud.
A l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 19 – Madurai 

Après le petit déjeuner, visite de la ville et du Tirumalai Nayak Palace, palais indo-musulman construit en 1523. Temps libre pour profiter de la ville. Une grande animation y règne en permanence : les rues sont constamment envahies de pèlerins, mendiants, marchands, chars à boeufs et rickshaws. Tout le centre de Madurai est un vaste bazar où se mélangent boutiques, marchés et vendeurs ambulants. Découverte du fameux  Meenakshi Temple. Le temple avec ses 12 "gopurams" de 40 à 50 m de haut attire des pèlerins venus de toute l'Inde. En soirée, possibilité d’assister à la cérémonie de la puja du « Coucher de Shiva » transporté sur un palanquin pour rejoindre Meenakshi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 20 – Madurai / Munnar

Vous quitterez ce matin Madurai et les plaines du Tamil Nadu pour arpenter les lacets des plus hautes montagnes du Kerala et atteindre la région de Munnar. Ce sont des panoramas stupéfiants qui vous attendent sur ces hauts reliefs, de magnifiques plantations de thé recouvrant chaque espace du paysage. Nuit à l'hôtel.

Jour 21 – Munnar / Periyar

De Munnar, départ pour la petite bourgade de Thekkady, aux abords du Parc national du lac Périyar au milieu des plantations d'épices. Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de poivre, de cardamome, de cumin, de café, clous de girofle, etc.Le parc national de Periyar est célèbre pour sa beauté scénique. Il est couvert d'arbre dense, de semi-arbre et de forêts à feuilles caduques moites entremêlées avec des terres d'herbe sur les pentes supérieures. On peut y observer les éléphants dans leurs environnements normaux.  Les animaux trouvés en parc sont éléphant, gaur, sambar, bison, cerfs communs d'écorcement, languor de Nilgiri, porc, tigre, panthère, léopard, sloth, ours, chat de jungle, petit civet indien et macaque d'écureuil de Malabar. Il y a une variété d'oiseaux en parc comprenant le grand hornbill indien, le darter indien, le pêcheur de roi, les cigognes de noir, les papillons étranglés etc... Le tigre et le léopard sont aperçus quand les trous de l'eau de forêt sèchent vers le haut et ces animaux viennent boire l'eau du fleuve. Visite du Parc national de Periyar. Aux meilleures heures de la journée - tôt le matin ou en fin d'après-midi -, balade en bateau sur le lac d'où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des éléphants sauvages mais en tout cas de nombreux oiseaux ainsi que des loutres. Nuit à l'hôtel.

Jour 22 – Periyar / Kumarakom

Petit déjeuner puis route vers Kumarakom. Visite d'une plantation d'épices. Arrivée et installation à l’hôtel. En fin d'après-midi, promenade sur le lac Vembanadu au coucher du soleil. Nuit à l'hôtel.

Jour 23 – Kumarakom / Allepey (Backwaters)

Petit déjeuner puis départ pour une croisière en « house boat » d'une journée et d'une nuit à la découverte des back-waters du Kerala.
Cette vaste étendue de lagunes, lacs, rivières et canaux borde la côte de Kérala et s’enfonce jusque dans les terres interieures. Bordés de cocotiers et ponctués de carrelets chinois, ces lieux invitent à la détente et au calme. Ils vous plongent dans la vie des villages, où les villageois vivent sur d’étroites bandes de terre gagnées sur les eaux, entre les activités de pêche et les transports de marchandises comme le coir (fibre de coco), le coprah (amande de coco séchée), ou encore les noix de cajou.
Dîner et nuit à bord.

Jour 24 – backwaters

Journée en Houseboat avec quelques arrêts enroute pour visiter les petits villages typiques. Séjour en pension complète à bord du bateau. Nuit à bord.

Jour 25 – Allepey (Backwaters) / Marari

Après le petit déjeuner pris sous la véranda du bateau, transfert pour le Marari beach Resort, au bord de la mer d’Oman. Situé près du village de pêcheurs de Mararikulam, c’est l’étape idéale pour se détendre en bord de mer  ou pour une véritable cure de soins ayurvédiques. Vous serez niché au cœur d’une grande plantation de cocotiers, bordée d’une magnifique plage de sable.
Après-midi de farniente dans cet environnement superbe. Nuit à l'hôtel.

Jour 26 – Marari

Journée libre pour se reposer et profiter de la plage et des nombreuses infrastructures de l’hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 27 – Marari / Cochin

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Cochin.
Installation et après-midi libre pour flâner dans les ruelles de Fort Cochin. Avec ses carrelets chinois et son marché au poisson, la ville dégage une ambiance bien particulière.
En soirée, spectacle de danses kathakali. Nuit à l'hôtel.

Jour 28 – Cochin

Petit déjeuner puis visite de la ville : le Palais hollandais, possédant quelques-unes des plus belles peintures murales de l'Inde, la synagogue et les églises Saint-Francis et Santa Cruz.
Nuit à l'hôtel.

Jour 29 – Cochin /Calicut

Après le petit-déjeuner, départ pour Calicut (4 h de route). En cours de route, arrêt à Guruvayoor où vous visiterez le Temple des Eléphants. Après-midi libre. En soirée, départ pour l'école de Kalaripayatt (arts martiaux de l'inde du sud).  Nuit à l'hôtel

Jour 30 – Calicut / Ooty

Après votre petit déjeuner, départ pour Coonoor où vous embarquerez à bord d'un petit train à destination d'Ooty. Cette petite ville est une station climatique perchée à 2 280 m d'altitude. Vous traverserez les reliefs verdoyants de cette région, première productrice de thé. Arrivée et nuit à l'hôtel.

Jour 31 – Ooty / Mysore

Petit déjeuner puis route pour Mysore. Visite de la « ville du bois de santal », qui a conservé tout son charme, reposant sur l'étonnant palais du Maharajah, de style indo-musulman. Découverte de la colline Chamundi, offrant un beau panorama sur la ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 32 – Mysore  

Petit déjeuner puis journée consacrée à la visite de la ville historique, porte d'entrée de 1'Occident en Inde du Sud, fondée au 16ème siècle par Vasco de Gama, et plaque tournante du commerce des épices. Visite de la ville coloniale en bord de mer, avec le quartier des pêcheurs aux étranges filets chinois, et l'église San Francisco. C’est la « ville des parfums », jolie, provinciale, paisible, avec son palais baroque évoquant les castes mythiques des maharajahs. Nuit à l’hôtel.

Jour 33 – Mysore / Hassan

Après votre petit déjeuner, départ pour Sravanabelagona. Cette ville a été fondée vers 3000 avant JC, lorsque le roi maurya Chandragupta vient s’y retirer avec son gourou jaïn Bhadrabahu. Ses disciples propagèrent l’enseignement jaïn dans toute la région, et la ville figure depuis lors parmis les centres de pèlerinage jaïna les plus importants du pays.
C’est le site de la colossale statue dénudée de Gomateshwara. Erigé sous le règne du roi Ganga Rachamalla, cette statue de 17mètres de haut, l’une des plus grande du monde, représente le fils du légendaire Rishabha, fondateur du jaïnisme. Elle a été érigé sur au sommet de la colline de Vindhyagiri et est donc visible à plus de 20km à la ronde. Les pélerins doivent monter pieds nus les 614 marches de l’escalier creusé dans le granit pour pouvoir atteindre les pieds de la statue.
Arrivée en fin de journée à Hassan. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 34 – Hassan

Visite des temples Hoysala de Bélur et Halebid chef d’œuvre de l’art religieux du XIème siècle et d’autres sanctuaires de la région d’Hassan. la visite du village de Halebid dont le temple inachevé de Hoysaleshvara consacré à Shiva et à Parvati, est un véritable joyaux. A Bélur, vous découvrirez le merveilleux temple laissés par la dynastie des Hoysala. Il a été construit sous l’autorité de Vishnuvardhana (1110-1152), et ses extraordinaires sculpures rivalisent même avec celles des temples de Khajuraho et de Konarak.
Parmis les nombreuses sculptures, on peut y voir des femmes en train de danser ou dans des poses rituelles aux angles, et chaque grande divinité hindouiste est aussi représentée. Aucune de ses facades n’est identique à une autre. Retour à Hassan et nuit à l’hôtel.

Jour 35 – Hassan / Bangalore

Petit déjeuner puis départ par la route pour Bangalore. Arrivée à Bangalore et nuit à l’hôtel.

Jour 36 – Bangalore / Paris

Petit déjeuner puis visite de Bangalore : le Lal Bagh, le Bull Temple. Vous passerez devant le Bangalore Palace, une réplique du château de Windsor, et devant Cubbon Park.
Ensuite transfert à l’aéroport international pour embarquer sur votre vol à destination de Paris.
Fin de nos services.
Namasté